Skip to content

MARTINEAU, Clermont

Posted

clermont-martineau

(1951-2023)

C’est avec une immense douleur que la famille de Clermont Martineau annonce son décès à son domicile de Brampton à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer fulgurant et incurable du cerveau. Mari d’Ursule Maurice, père de Nicolas-Guillaume, d’Alexandra et de Jean-Christophe, beau-père de Kate Porter, de Stéphan Forget et d’Annie Carrier. Grand-père bien-aimé de Léo Forget et d’Émilien Martineau, ses petits-fils adorés. Un troisième petit-enfant doit naître vers la fin du mois de mai. Clermont espérait de tout cœur pouvoir le tenir dans ses bras.

Fils de feu Hervé Martineau et de feu Rita Carrier de Ste-Agathe-de-Lotbinière au Québec. Frère de Denis, de Réal et de René et beau-frère d’Élise Turcotte, de Sylvie Poirier et de Lorraine Gosselin.
Beau-frère de Joseph Maurice et Janet Piitz, feu Avéla Maurice et Larry Fournier, Pauline Maurice et Raymond Laverdière, feu Paul Maurice et Patsy Dupuis, Louis Maurice et Mirande Moreau, Léonard Maurice et Louise Hirst, Léona Maurice et Jean-Pierre Mayer, Augustin Maurice et Suzanne Longo, Roger Maurice et Gisèle Marchand.

Il laisse aussi dans le deuil son oncle Dominique, ses tantes Lucette, Marie-Marthe, Agathe et Denise, sa cousine Micheline Bonneau, de nombreux neveux et nièces ainsi que plusieurs petits-neveux et petites-nièces, cousins, cousines au Québec.

Sans oublier ses nombreux collègues de travail au ministère de l’Éducation de l’Ontario où il a œuvré pendant 25 ans et plus particulièrement Pat Valentine, Geneviève Proulx, Claude Marie Rousseau, Diya Lim, Darlene Zeleney, Paulette Rozon, Joanne Seguin, Anais Kirazian, Marcelle St-Amant, Élisabeth Frécault, Rosie Legros, Didier Forgas, Kong Tik Njo, Scott Wu, Albert Fung et Marc Lijour. Tous avec qui il entretenait des liens d’amitié. Il laisse aussi derrière lui de nombreux autres amis : Benoit Mario Papillon de Trois-Rivières, son meilleur ami qui lui a rendu visite la semaine précédant son décès, Anne-Marie et Raphaël Lancien et leur famille, ses chers amis de Ploumagoar en Bretagne qu’il aimait retrouver lors de ses voyages en France. Finalement, Claudette Paquin, une amie de longue date du temps de ses années d’enseignement à l’école secondaire de Penetanguishene, au cours desquelles il avait participé de très près aux activités de la communauté francophone de la région. Clermont avait aussi travaillé comme traducteur-rédacteur-réviseur au Collège Algonquin d’Ottawa de 1982 à 1990.

La famille accueillera parents et amis au Salon funéraire de Penetanguishene le vendredi 12 mai 2023 de 14h à 16 et de 18h à 20h.

Le service religieux sera célébré le samedi 13 mai à 11h en l’Église Ste-Croix de Lafontaine. Inhumation au cimetière de l’église.